Notre approche

Le Pôle Services se développe depuis 20 ans avec pour mission de favoriser l’inclusion et le maintien professionnel des personnes ayant un handicap sensoriel. Il contribue à l’accès à l’emploi, à la remise à niveau et à la formation professionnelle.

Une économie sociale et solidaire

Une économie sociale et solidaire

Le terme d’économie sociale regroupe des organisations qui ne sont ni publiques, ni privées à but lucratif.

Ce sont, en France, des groupements de personnes s’associant dans un but autre que de réaliser un profit. Ces organisations ont le droit de dégager un « bénéfice », mais l’affectation de cet excédent est limitée à la constitution de réserves afin d’être réinvesti.

Le Processus de Production du Handicap

Le Processus de Production du Handicap

Cette philosophie d’intervention est inspirée par la loi de 2005, qui définit la notion de handicap comme le fruit d’une construction sociale.

Elle considère que le handicap n’est plus une caractéristique de l’individu, mais plutôt le résultat d'une interaction entre la personne et son environnement.

Les prestations du Pôle Services sont axées sur l’identification et l’analyse des capacités sensorielles fonctionnelles de la personne, en les confrontant à la réalité de leur environnement professionnel ou de formation.

L’utilisation de ce concept va contribuer à adopter une posture résolument dynamique, positive qui va mettre en avant les capacités plutôt que les incapacités. A une bouteille à moitié vide sera préférée une bouteille à moitié pleine.

Le Pôle Services est géré par l’IRSA, l’Institution Régionale des Sourds et des Aveugles, une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis le 26 mai 1924. Elle intervient en Nouvelle-Aquitaine dans un ensemble de domaines : compensation du handicap, réadaptation, soin, appui à la scolarité, bilan médical, hébergement, formation, insertion sociale et professionnelle au travers différents établissements et services.


Retrouvez toutes les informations sur le site institutionnel de l'IRSA !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies